Château d’Arvieu, laboratoire rural de la transition écologique et sociale

Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet Château d’Arvieu, laboratoire rural de la transition écologique et sociale fait parti des projets retenus par la région Occitanie, qui a lancé le budget participatif citoyen “Ma solution pour le Climat”.

Dans ce cadre, 97 projets sont soumis à un vote citoyen organisé du 1er février au 2 mars.
Depuis le lancement de la campagne, le Château d’Arvieu se positionne aux alentours de la 10e place ce qui est loin d’être suffisant…

Tout citoyen d’Occitanie (ou ayant une attache à la région) peut prendre connaissance des différents projets et voter pour ses 3 propositions préférées.

Les projets les plus appréciées par le public seront subventionnés par la Région en vue de leur réalisation. A la clé, 150 000 € pour financer les travaux du château.

Si vous rencontrer des difficultés pour voter en ligne, vous pouvez suivre ce tutoriel : voter pour le Château d’Arvieu

Et puisque vous avez 3 votes, nous vous invitons à soutenir un projet ami : le repair Café de Station A


Le Jardin d’Arvieu,
un tiers-lieu villageois pour cultiver ensemble demain

A 200m de l’espace de travail partagé, le Château d’Arvieu sera un lieu de vie, d’apprentissage et d’expérimentation, véritable laboratoire rural de la transition écologique et sociale.

Le projet s’inscrit d’ores et déja pleinement dans la dynamique du Jardin d’Arvieu et offre l’opportunité :

=> De consolider l’attractivité du territoire en proposant une offre d’hébergement inédit pour des nouveaux habitants, des résidences d’artistes, des résidences d’entrepreneurs, des formations, des séminaires, des ateliers, etc…

=> D’apprendre et d’expérimenter la transition écologique et sociale, à travers la mise en œuvre participative d’une zone d’activité permacole implantée sur l’ensemble du domaine du château : gestion des ressources (eau, bois, énergie), rénovation écologique et construction légères réversibles, production maraichère, élevage, gouvernance partagée et démarches participatives, etc..

=> De proposer un nouvel espace villageois de convivialité, où pourront se croiser curieux de passage, utilisateurs du Jardin et arvieunois de naissance ou d’adoption

Pour en savoir plus : document de présentation


“En misant sur la maille villageoise comme terreau d’expérimentation, le pari est fait d’agir à l’échelle individuelle ET collective pour réduire l’empreinte écologique du territoire.”

TEDx – “Et ensemble ils créèrent leur monde”, par Vincent Benoit

Ils soutiennent le château d’Arvieu !

Imaginé par Cécile Renouard, et soutenue par une équipe hyperactive, le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation reconnu, qui promeut une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que nos cœurs et  nos corps.

Pour en savoir plus : https://campus-transition.org

La Fabrique des colibris est une
Plateforme en ligne d’entraide citoyenne, où chacun peut faire sa part.
Elle référence actuellement plus de 300 projets partout en France, dont le Château d’Arvieu.

Pour en savoir plus : https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/chateau-darvieu


Le château d’Arvieu dans la presse locale


Nous vous invitons à partager l’information au maximum dans vos réseaux.
En tant que village rural isolé, c’est très important pour nous.
Merci de votre soutien 🙂